Jambes lourdes, fourmillements, varices, thrombose veineuse, séquelles de phlébite… Le longe côte est indiqué aux personnes souffrant de troubles circulatoires des membres inférieurs pour leur permettre notamment de regagner en bien-être et en mobilité. Il permet de réduire les symptômes, en particulier les douleurs, les lourdeurs de jambes et les œdèmes, et améliore la qualité de vie. Il est également indiqué en complément d’une chirurgie des varices après un délai postopératoire de 2 à 3 mois.
Le longe côte permet de prendre soin de ses jambes juste en mettant un pied devant l’autre et de recommencer. Traitement complémentaire préventif ou curatif à l’efficacité reconnue.
PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUES :
L’hérédité familiale,
Station debout prolongée,
Les Hormones,
La grossesse,
La pilule,
La sédentarité, Les sports violents tel que la course à pied, le cyclisme,
La chaleur,
La surcharge pondérale,
La constipation,
Les troubles de la statique du pied avec notamment des malformations du pied (pied plat, pied creux, hallux valgus etc..) peuvent gêner la marche et donc diminuer l’écrasement de la semelle plantaire de Lejards et altère le retour veineux.
Les affections rhumatologiques qui atteignent les membres inférieurs (arthrose genou – hanche – cheville) aggravent la maladie veineuse, ainsi que les traumatismes locaux tel qu’une entorse de cheville ou un hématome.
Comprendre notre système vasculaire
Le système vasculaire véhicule le sang dans l'organisme et y assure le transport des éléments nutritifs, de l’oxygène, du dioxyde de carbone, des hormones, des cellules sanguines et des fluides.
Le système veineux
La circulation veineuse a pour objectif de ramener le sang qui irrigue les organes et les tissus vers le cœur puis vers les poumons, où il est oxygéné. Puis il est éjecté du cœur vers organes et les tissus par l’intermédiaire des artères.
Il a également un rôle de réservoir à capacité variable, de régulation dans la température de la peau. En effet, lorsqu’il fait chaud, les veines se dilatent, éliminant les calories superflues et à l’inverse, au froid, le diamètre des veines diminue permettant de réduire la déperdition de chaleur.
Chez un adulte de taille moyenne, le cœur pompe 4 à 6 litres de sang, près de 1500 fois par jour, dans tout l'organisme. Chaque jour, environ 7000 litres de sang doivent regagner le cœur via le système veineux. C’est une tâche difficile pour le système veineux notamment parce qu'il doit surmonter la force gravitationnelle pour faire remonter le sang.
La veine n’est pas un tuyau, mais un organe qui s’adapte perpétuellement à son environnement, comme l’effort physique ou les variations de température… Quand le mécanisme de contraction des veines fonctionne moins bien, on parle d’insuffisance veineuse. Le sang remonte moins vite, et apparaît un phénomène de stase veineuse. Les jambes peuvent être gonflées, lourdes et douloureuses, des petits vaisseaux peuvent apparaitre…
20% des veines se situent en superficie, tandis que 80% d’entre elles sont situées dans les muscles. Ces muscles profonds, appelés aussi posturaux, sont essentiels, car ils agissent exactement comme un cœur périphérique : à chaque pas, par un effet de pompe, ils aident à éjecter le sang vers le haut du corps. Les muscles de nos jambes sont le meilleur système de contention qui soit. Pompe musculaire des jambes et valvules veineuses
En raison de la diminution de la pression artérielle dans les vaisseaux les plus distaux, le système de pompe musculaire des membres inférieurs (par exemple, la pompe de la plante du pied, des muscles du mollet, du muscle gastrocnémien et des muscles de la cuisse) et les valvules veineuses représentent les mécanismes les plus importants pour le retour du sang contre la gravité des membres inférieurs vers le cœur.
La pompe musculaire favorise le retour du sang vers le cœur
Lorsque nous marchons, les muscles de la jambe se contractent et se détendent de façon répétée. Chaque fois que ces muscles se contractent, ils compriment les veines du réseau profond des jambes, favorisant ainsi le transport du sang vers le cœur.
Les valvules veineuses se ferment pour empêcher le reflux du sang.
La pompe musculaire du mollet est la pompe musculaire la plus puissante du système de pompe musculaire de la partie inférieure de la jambe. Les veines sont équipées de valvules veineuses en forme de croissant qui divisent les vaisseaux en segments plus petits. Les valvules veineuses sont constituées de deux membranes souples en forme de U qui s’ouvrent dès que les muscles se contractent, forçant le sang à monter vers le segment suivant. Si la pompe musculaire est au repos et si la pression veineuse est réduite, le sang reflue dans les valvules en forme de U les remplissant et les fermant fermement. Comme les valvules veineuses fermées et intactes forment une barrière physique, elles empêchent le sang de refluer.
Chaque fois que les muscles du mollet se contractent, ils compriment les veines et pompent le sang vers le cœur. Le reflux de sang dans les valvules en forme de U les ferme, empêchant le sang de refluer davantage.
Pourquoi le fait de bouger est essentiel pour les veines?
Le système de pompe musculaire des membres inférieurs, y compris la pompe musculaire du mollet, n’est activé que lorsque vous utilisez vos muscles en marchant ou courant. Le fait de bouger les jambes permet aux pompes musculaires de fonctionner pour assurer une bonne circulation sanguine dans vos jambes.
Une position debout ou assise constante empêche le sang de circuler vers le cœur.
Pourquoi le longe côte est si intéressant pour nos jambes ?
Le longe côte permet de renforcer les muscles profonds : Les mouvements du longe côte permettent d’avoir une allure plus soutenue, en déployant bien le pied du talon jusqu’aux orteils. L’allure des mouvements va renforcer des muscles profonds.
Les inspirations profondes permettent de remonter le diaphragme qui créé une dépression dans l’abdomen qui participe au bon retour veineux.
Les chaussures à talons bas, ainsi que la marche sur du sable permettent d’avoir le talon qui se pose plus bas que le devant du pied, la marche devient plus fatigante mais beaucoup plus efficace !
La stimulation la voûte plantaire à chaque fois que le talon frappe le sol, va créer une vibration qui stimule la production d’osséine, la protéine de l’os. De même, les fascias, ces enveloppes qui soutiennent tous nos muscles et tous nos organes, sont stimulés par la mise en tension. Quand vous marchez, les vibrations dans les fascias vont permettre aux cellules de produire le collagène nécessaire à la texture. Nous pouvons remercier nos pieds de nous permettre de bouger !
À chaque pas, le mouvement du pied écrase les veines plantaires et propulse le sang vers le haut, ce qui amorce une deuxième pompe. Celle-ci se situe dans les muscles du mollet. La stimulation de la voûte plantaire sur l’instabilité sableuse va agir sur de nombreux récepteurs permettent d’adapter la marche aux irrégularités du terrain d’où la gestion de l’équilibre, sans même qui nous en ayons conscience. Equilibre qui va agir sur les deux hémisphères du cerveau…
Les mouvements du longe côte associés à la pression de l’eau : exercent un massage qui va comprimer les jambes. Celui-ci va agit sur la peau, les tissus sous-cutanés, la fibre musculaire et renforcent les parois de la veine en douceur, en aidant mécaniquement le sang à remonter vers le cœur. La pression de l’eau tout autour du corps favorise le drainage lymphatique naturel dont les vertus sont essentiellement la lutte contre la stase veineuse et les œdèmes (jambes gonflées, lourdes). Le froid réveille la circulation veineuse et lymphatique. La pression de l’eau sur l’organisme oblige le sang à reprendre un parcours normal. L’eau a un double effet : un effet massant et un effet tonifiant, agissant sur la perte de poids (un ennemi des jambes), améliorant la pression artérielle et prévenant l’hypertension.
Immergé dans l’eau de mer jusqu’au-dessus du nombril, la poussée d’Archimède divise notre poids par 8. Antagoniste de la pesanteur, elle supprime les effets de cette dernière et facilite donc le retour veineux des parties déclives vers la partie céphalique du corps.
Comments