Pourquoi est-il si important de pratiquer le longe côte toute l’année ?
L’action thermique a son importance : l’eau de mer utilisée à des températures diverses ne produit pas les mêmes effets.
Eaux froides ( 15° à 17° C ):
Stimulant et tonifiant.
Ils provoquent une vasoconstriction* des capillaires de la peau compensée par une vasodilatation dans tous les organes profonds. Cela se traduit par des frissons et une accélération rythme cardiaque.
Circulation sanguine améliorée
Un des bienfaits les plus connues de l'eau froide, c'est la stimulation de la circulation sanguine. L’eau froide redynamise la circulation sanguine et favorise le retour veineux. Resserrant les vaisseaux, la répartition de l'oxygène et des nutriments aux organes ainsi que le retour veineux seront plus efficaces. En cela, elle est un excellent remède naturel pour les personnes sujettes aux jambes lourdes.
Une meilleure circulation sanguine permettra de prévenir de l'apparition de varices.
Excellent anticellulite
Tout comme les jets d’eau, la marche en eau froide est recommandée pour effacer la cellulite. Le mouvement du corps opposé à la résistance de l’eau facilite le drainage et cible la peau d’orange aussi efficacement qu’un massage.
Articulations Soulagées
Pour les problèmes d’articulations, la marche aquatique est une activité physique à privilégier car l’eau amortit les chocs.
Système immunitaire renforcé
L'eau fraîche va stimuler la production des globules blancs, les lymphocytes que l'on retrouve dans notre sang et qui luttent contre virus ou infections. On a donc un système immunitaire plus résistant aux variations de température.
Quant à l'immersion dans l'eau glacée, il a été démontré qu'elle permettait de réduire les risques de nécrose et augmenterait même l'espérance de vie des personnes atteintes de certaines formes de cancers.
Peau raffermie
Dans sa grande générosité, l'eau froide resserre les pores de la peau. Elle permet ainsi de conserver l'élasticité et la fermeté de celle-ci, gardant une peau plus lisse. Elle réduit la transpiration, tout en continuant à l'hydrater.
Réveil et sommeil favorisés
L’'eau froide va activer l'organisme et provoquer la décongestion des organes internes. Notre corps va ainsi mieux se débarrasser des toxines grâce aux contractions vasculaires. Effet détox garanti !
L'eau à basse température provoquera une libération d'endorphines, plus connues sous le nom des hormones du bonheur. Cet effet soulagera le stress et les douleurs, apportant une sensation de détente, pour un sommeil reposant et réparateur.
Système respiratoire
Longer dans l'eau froide peut aussi avoir des effets bénéfiques sur le système respiratoire quand on est malade. Les longeurs connaissent rarement les rhumes. On sait que plonger dans l'eau glacée permet aux personnes atteintes de BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive), un grave syndrome pulmonaire, de réduire considérablement le risque d'infection.
Brûle des calories
Refroidir le corps est une manière simple de le faire travailler plus. Il va chercher à se réchauffer et à produire de la chaleur et pour ça, il va utiliser de l'énergie en brûlant des calories.
Équilibre le taux d'hormones
La fatigue chronique et certains soucis d'infertilité liés aux hormones peuvent être traités à l'aide de l’eau très froide. Grâce à la température froide, des hormones responsables de ces ennuis, comme le corticotrope, s'équilibrent naturellement.
Eaux tempérées (28 à 32 °C):
Plus tonique
Mais lorsqu’elle est fraîche, l’eau possède tout de même des vertus tonifiantes. Et surtout, plus salée, elle accentue la fameuse poussée d’Archimède. Effet décontractant maximal assuré !
Atténue les douleurs
Plus incroyable encore, l’eau est aussi capable d’atténuer la douleur. «Par un mécanisme neurophysiologique lié au toucher et à la température. Tout le monde connaît l’effet antalgique de la glace. Comme le froid, la sensation d’une chaleur agréable que l’on ressent lorsqu’on est plongé dans de l’eau tempérée active un mécanisme de contrôle de la douleur au niveau de la moelle épinière. Celle-ci trie les informations qu’elle reçoit et inhibe la transmission des messages de douleur.».
Eaux chaudes (33° à 35 °C) :
Reminéralisation de l’organisme
L’eau salée permet le passage d’oligo-éléments et de sels minéraux dans l’organisme à travers la peau. Ils réhydratent et compensent d’éventuelles carences ioniques nécessaires à l’équilibre. Cette minéralisation, stimule ainsi les fonctions vitales.
Équilibre le taux d'hormones
Si vous vous sentez un peu déprimée, sachez également que le niveau de sérotonine (l'hormone du bonheur) augmente significativement lorsque nous marchant dans l’eau chaude.
Active l’ensemble des processus biochimiques du corps
Tensions et maux articulaires s’en trouvent atténués. L’eau chaude agit comme un massage. Le massage envoie des informations qui vont inciter la moelle épinière à fermer ce que l’on appelle les portillons de la douleur*. Cet effet antalgique s’observe tout particulièrement dans une eau proche de la température du corps humain, car il faut que la sensation du « toucher » soit agréable.
Longé dans une eau à 35-36°, bloque une bonne partie de la dissipation de chaleur du corps : « Quand il fait froid, la chaleur s’en va par les régions périphériques qui se refroidissent, mais quand vous longez dans de l’eau tempérée, le corps dans son ensemble peut atteindre les 37°, voire plus. Ce qui stimule tout votre métabolisme. »
En effet, à cette température-là, l’activité de l’ensemble des processus biochimiques du corps est stimulée. «Tout – les organes, les tissus, les cellules et les enzymes – fonctionne mieux. Sans compter que la dilatation des vaisseaux sanguins permet l’acheminement d’un maximum de nutriments ». Cette vascularisation intense active des mécanismes de récupération et de réparation partout dans le corps. L’effet salvateur d’un bon bain chaud s’explique donc par une réalité physiologique avant d’être psychologique.
Renforce l'ossature
Le longe côte a un impact bénéfique sur les articulations, les muscles et l'ossature. Renforcés par la résistance de l'eau, ils sont ainsi plus solides et permettent de réduire les chances de blessures lors d'une chute. Pour les personnes qui souffrent d'arthrose, le longe côte leur permet d'atténuer la douleur.
· Maintient le cœur en bonne santé
Dans l’eau chaude, le cœur se met à battre sensiblement plus vite. Une sorte de séance de sport pour l'organe, qui permet une meilleure circulation du sang dans l'organisme. Chez les gens en bonne santé, les eaux chaudes peuvent ainsi faire baisser la pression cardiaque et améliorer la fonction cardiaque.
Si les eaux chaudes ne sont effectivement pas recommandées après un bon repas, une étude vient de démontrer qu'ils pouvaient aider les diabétiques à mieux réguler leur poids grâce à l'augmentation du rythme cardiaque. Qui dit meilleure circulation sanguine, dit une meilleure digestion.
Aide à mieux respirer
Lorsque l'eau est très chaude et que votre cœur bat vite, votre apport en oxygène augmente et la vapeur d'eau nettoie du même coup vos sinus et vos poumons.
Calme le système nerveux
Marcher dans l'eau peut permettre de réduire la douleur d'une inflammation, mais aussi de calmer le système nerveux en faisant baisser le niveau de stress ressenti.
Améliore la santé gastro-intestinale
L’eau chaude peut aider à soulager les douleurs dues aux hémorroïdes et aux fissures anales. La température élevée aide le sphincter à se relaxer et à accélérer la guérison des plaies post-opération.
Eaux chaudes à 38 °C :
Nettoie et hydrate la peau
L’eau chaude est un excellent moyen de nettoyer la peau et de l'hydrater. Pour Action renforcée par les nombreux minéraux de l’eau salée. L’eau chaude va également ouvrir les pores de la peau et nous faire transpirer. Un excellent nettoyant naturel pour le corps, qui élimine ainsi les toxines.
Dilate les vaisseaux sanguins
L’eau de mer très chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins principalement les capillaires et d’accélérer la pénétration des ions. L’action chimique percutanée traduit le phénomène d’absorption de l’eau et des éléments qu’elle contient par la peau. Il est aujourd’hui admis que ces particules traversent la peau à des doses infinitésimales dans certaines conditions de température et de concentration.
Réelle minéralisation (voir plus haut)
Renforce les défenses immunitaires
Longer dans de l’eau très chaude aide à éliminer les bactéries et à renforcer le système immunitaire.
*La vasoconstriction désigne la diminution du calibre des vaisseaux sanguins et la vasodilatation, en opposition, l’augmentation du calibre de ces vaisseaux.
* La théorie du contrôle des portes de la douleur affirme que l'entrée non douloureuse ferme les "portes" nerveuses à l'entrée douloureuse, ce qui empêche la sensation de douleur de se propager au système nerveux central .
Comments