top of page
  • Photo du rédacteurSanta M

« Comme tu te l’alloooooooonges » (côte)

Dernière mise à jour : 14 juil. 2022





J’ai toujours été une tortue, adepte du « Chi va piano va sano » (qui va doucement va sûrement). Donc faire du sport speed… Eh là, doucement ;)

Après, j’ai toujours aimé nager, barboter, faire la planche, le poirier (avec un succès qui me vaut les applaudissements des poissons…). A mon rythme, tel le ressac d’une mer d’huile.


Donc, quand j’ai ma lumineuse professeur de yoga qui me propose de tester un sport marin mais qui ne nécessite pas une condition physique exceptionnelle…banco ?!


Et qu’elle ne fut ma surprise de constater que ça répondait à toutes mes attentes, et valeurs :

  • Dans l’eau, en groupe

  • Respect, Entraide, Solidarité, Communication

  • La Coopération comme point de règle (« partez à 5, vous revenez à 5 »).

  • Pas forcément besoin d’être dévorée par la compétition

  • Un sport estampillé « sport santé »

  • Et TOUTE l’année !!!


J’y ai fait des rencontres touchantes, surprenantes, émouvantes. Une expédition en Espagne qui fut le théâtre de pas mal de rires et partages. Des compétitions qui vous font relativiser sur le fait que gagner une compétition au détriment du partage ou de votre santé n’est pas une solution satisfaisante sur le long terme. Et des victoires modestes mais satisfaisantes lorsque vous finissez avec une coupe, petite certes, mais belle allégorie d’un travail d’équipe efficace.


Le longe est un sport santé, il vous est présenté ainsi par notre sémillante coach, et je vous le confirme.

Souffrant de surpoids, de problèmes de dos et de genoux, j’ai retrouvé toute ma forme olympique depuis que je pratique ce sport.


La mer vous assiste dans la récupération de vos pleines capacités physiques, vous apaise par sa présence enveloppante et tendre, et vous permet d’aller au-delà de vos limites, lorsque, puissante et capricieuse, elle vous met au défi par ses vagues.


Elle peut aussi se montrer compatissante en soulageant vos articulations parfois sollicitées à outrance ou usées par le poids de vos problèmes et maux.


Le groupe est aussi là pour vous accompagner dans une séance : comme dit plus haut, « vous commencez à 5, vous finissez à 5 ». Et un sport qui encourage le travail d’équipe, et la reconnaissance des points forts de tous, ça fait un bien fou.

Je suis contrariée par l’entretien de ma combinaison aux fraiches saisons, le sable qui devient une seconde peau à l’intérieur des tapis de ma voiture (et de mon sac), du maillot constellé de posidonies facétieuses quand les courants les ramènent sur les côtes et nos côtes. Mais jamais, ça n’arrêtera ma volonté d’aller longer. Car ce ne sont que des contrariétés logistiques, largement compensées par la bonne humeur de l’équipe, les conseils toujours dans la sécurité et le bien être dispensés par Olivia, l’engouement des autres longeurs, qui vous portent et transportent.

J’ai toujours été une tortue, mais avec le longe côte, je deviens tortue marine, tortue Luth, ou Tortue Lutte contre soi, avec soi, pour les autres, avec les autres. Mais jamais contre. Et ça, pour moi, c’est essentiel.


Merci à toutes et tous, merci de me supporter, mon côté cheftaine beuglante et avec le tact d’un marteau sur votre doigt…


"Longe vie au longe côte !!!"


Santa M.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page